Création d’entreprise aux Caraïbes : les outils pour se lancer
Les Caraïbes connaissent une dynamique entrepreneuriale contrastée depuis le début de l’année 2017. Si le nombre de créations d’entreprise a augmenté de 13,2% en Guadeloupe au titre du premier trimestre de cette année, il a diminué de 3,2% en Martinique. Des programmes comme Initiative Guadeloupe accompagnent les nouveaux entrepreneurs. Mais la création d’entreprise reste un projet délicat qui demande pour lequel il faut s’armer d’outils pertinents.
Le Business Model
Le Business Model est le coeur de votre activité. C’est l’idée maîtresse qui guide votre projet d’entreprise. Cette idée doit être orientée et cadrée pour voir le jour et créer une valeur marchande. Pour cela il faut définir sa cible en se basant sur un créneau commercial viable, de façon à ce qu’il existe suffisamment de clients disposés à acheter le produit ou le service. Ensuite, il faut déterminer le modèle de vente et les canaux utilisés. Enfin, il faut avoir une idée claire sur la valeur apportée pour se démarquer de la concurrence.
L’étude de marché
Avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise, il faut s'assurer au préalable de la nature et des potentialités du marché visé. Pour cela, il faut évaluer le marché potentiel pour s’assurer que le produit ou le service proposé correspond aux attentes des clients. Etudier sa concurrence pour se démarquer. Rester informé des tendances du marché pour saisir les opportunités et se prémunir des menaces.
Le Business Plan
Le Business Plan est est une étape essentielle que vous comptiez faire appel à des investisseurs ou vous contenter de l’autofinancement. C’est un document prévisionnel qui permet de vérifier la viabilité financière du projet. Bien conçu, le Business plan offre une image plus ou moins fidèle de votre Business Model et de son mode de déploiement. Il vous permet de vous vous donner une visibilité sur l’avenir et éventuellement de rassurer vos investisseurs. Pour concevoir un Business Plan clair, il faut avoir une vision toute aussi claire de son projet en terme de finalité, de déroulement et de moyens.
Le système d’information
Pour bien lancer son entreprise, le système d’information doit être bien ficelé pour vous permettre de répertorier l’information et de l’utiliser efficacement. Contrairement à l’idée populaire, l’ERP n’est pas l’apanage des grandes structures. C’est un essentiel pour toutes les tailles de structures, y compris les entreprises qui viennent de se lancer. En vous aidant à centraliser l’information et à automatiser vos tâches, une solution ERP vous permettra d’optimiser la gestion de votre activité dès vos débuts. Des solutions moins lourdes et plus faciles à mettre en place existent, il s’agit notamment de Divalto Idylis, une solution en mode cloud SAAS. C’est une solution clé-en-main, accessible via un portail web et modulable selon vos besoins.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto. Présent aux Caraïbes, il accompagne ses clients en Martinique et en Guadeloupe dans la mise en place des solutions adaptées à leurs besoins, notamment la solution Divalto Idylis pour les start-ups. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.