Caraïbes : êtes-vous prêts pour la facturation électronique?
La facturation électronique est déjà effective chez certaines entreprises-fournisseurs de l’Etat. Mais à partir du 1er janvier 2017, elle sera requise pour toutes les entreprises ainsi que pour leurs clients de la sphère publique. Si votre entreprise est basée en France ou aux Caraïbes et que vous traitez avec des établissements publics, vous êtes concerné.
La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire pour les entreprises aux Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), dans l’ordre suivant :
- À partir du 1er janvier 2017 : les grandes entreprises de plus de 5000 salariés et les personnes publiques ;
- À partir du 1er janvier 2018 : pour les entreprises de tailles intermédiaires de 250 à 5000 salariés;
- À partir du 1er janvier 2019 : les petites et moyennes entreprises de 10 à 250 salariés;
- À partir du 1er janvier 2020 : les très petites entreprises de moins de 10 salariés.
Le portail Chorus Pro a été créé pour faciliter la facturation en ligne. L’objectif de ce dispositif est la simplification des procédures administratives, la réduction des charges, la réalisation de gains de temps et l’amélioration de la compétitivité. La facturation électronique permet également d’accéder à de nouveaux services comme le suivi en ligne et en temps réel du traitement des formulaires déposés sur Chorus Pro.
Pour assurer la facturation en ligne, il est nécessaire de mettre en place une solution de gestion qui intègre l’EDI. Les solutions ERP et EDI de Divalto, par exemple, offrent la possibilité de réceptionner et de transmettre des documents en ligne en toute fluidité. Ses solutions variées s’adaptent aux besoins d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs.
Pegase Informatique est le spécialiste des solutions Divalto aux Caraïbes. Que votre entreprise soit basée en Martinique ou en Guadeloupe, notre équipe d’experts peut vous accompagner dans votre démarche pour la mise en place d’une solution ERP et EDI adaptée et l’adoption de la facturation en ligne. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.